dispositif-Pinel-et-le-PTZ--programme-immobilier
Nos conseils pour acheter un appartement neuf

Le Var, classé « zone tendue » : les mesures pour renforcer la construction de logements neufs

Une bonne nouvelle pour les primo-accédants à la propriété dans le Var et pour les investisseurs immobiliers. Le dispositif Pinel et le PTZ qui devaient prendre fin en décembre 2017, sont reconduits pour 4 ans dans certaines zones géographiques, dites « zones tendues ». D’autres mesures ont été prises pour tenter de réduire le déficit en logement dans les zones tendues.

 

Le Var bénéficie d’un classement en zone tendue 

Une zone tendue se définit par une demande en logement supérieure à l’offre. Les agglomérations de Toulon, Fréjus, Draguignan sont concernées et classées en Zone A. L’agglomération de Toulon comprend 25 villes. Les principales  sont : Bandol, Carqueiranne, Le Pradet, La Crau, Cuers, La Farlède, La Garde, Hyères, Ollioules, Sanary, La Seyne, Six-Fours, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, La Valette du Var et Toulon. En raison de la rareté des terrains, les programmes immobiliers neufs sont peu nombreux dans les villes situées en bord de mer. Les différences de prix entre logement neuf et logement ancien demeurent atténuées en raison des frais de notaire réduits applicables sur le neuf et des avantages liés à la Loi Pinel et au PTZ.

 

Inciter à la construction de logements neufs dans le Var

Pour combler le déficit en logement, le gouvernement a présenté un projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le 20 septembre 2017. Ce projet a, notamment, comme objectif d’inciter à la construction de logements neufs en zones tendues. Un abattement fiscal important sera accordé sur la vente de terrains pour permettre de bâtir de nouveaux logements, notamment dans le Var. Ainsi les plus-values pour la vente de terrain dans les 25 villes du Var classées en zone tendues bénéficieront d’abattement de 70% pour le logement libre, 85% pour le logement intermédiaire et 100% pour le logement social. La réglementation actuelle en vigueur pour la construction de logement neuf devrait être simplifiée.

 

La reconduction de la Loi Pinel pour l’achat d’un logement neuf dans le Var

En janvier 2018, le dispositif Pinel est reconduit pour une durée de quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022 mais seulement dans les zones tendues. Il est probable que la demande des investisseurs en logement neuf Pinel dans le Var et sur la Côte d’Azur progresse.

Les avantages et les conditions liés au Pinel demeurent inchangés :

– La réduction d’impôt reste élevée avec un plafonnement pouvant atteindre 10000€/an. Cette réduction continue à dépendre de la durée de la location et des conditions de ressources des locataires.

– La constitution d’un patrimoine durable avec des possibilités de revente aisées dans le Var et la réalisation de plus-value immobilière au terme de l’engagement de location.

– Un investissement immobilier dans le Var pertinent pour bien préparer sa retraite. Le Var a toujours été une terre d’accueil pour de nombreux retraités. Au terme de la période de location, le logement pourra devenir résidence principale ou secondaire. Il pourra être également revendu.

La possibilité de louer à sa famille. Les parents ont toujours l’opportunité de louer le logement neuf acheté à leurs enfants.

– L’opportunité d’avoir recours à un emprunt immobilier à un taux attractif et même sans apport.

La garantie d’acheter un logement neuf dans le Var aux normes de performance thermique et énergétique BBC 2005 ou RT 2012.

 

Les primo-accédants à la propriété dans le Var bénéficient du PTZ jusqu’en 2022

L’obtention du prêt à taux zéro est maintenue pour les ménages accédant à la propriété dans l’immobilier neuf dans le Var et l’ancien avec travaux. Une réelle opportunité pour tous ceux qui souhaitent acheter un logement neuf dans les 25 villes du Var classées en zone tendue et concernées par le maintien de cette aide publique. Par exemple, pour l’achat d’un appartement neuf à La Farlède, la Garde, Hyères, Toulon, les futurs propriétaires pourront bénéficier du PTZ jusqu’en 2022. L’objectif est de favoriser l’accès à la propriété par les ménages et d’augmenter l’offre de logement dans les zones tendues. A titre indicatif en 2016 sur la France, l’emprunt moyen du PTZ a été de 65266 €. L’absence d’intérêt permet de réaliser une économie importante dans la durée et de commencer à rembourser l’emprunt jusqu’à quinze ans après son acquisition.

 

Bon à savoir dans la perspective de louer un bien immobilier aux étudiants

Par exemple, dans les villes proches de l’Université de Toulon, la location aux étudiants sera facilitée avec l’annonce de la création d’un bail très flexible de 1 à 10 mois, « bail mobilité » et l’extension à tous les jeunes et à tous les étudiants de la garantie Visale sur les loyers impayés et la remise en état des lieux.

De plus, la location ou sous-location d’une pièce de sa résidence principale à un étudiant sera exonérée d’impôts sur les loyers.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *