immobilier-investir-retraite-Var-83
Nos conseils pour acheter un appartement neuf

Le Var, terre d’excellence de l’investissement immobilier pour les plus de 50 ans.

D’année en année, les motivations d’investissement des Français demeurent stables. Investir dans la pierre est leur principal objectif. C’est le principal résultat d’un sondage IFOP pour la banque UFF publié le 20 novembre 2017. L’immobilier locatif est perçu très positivement par 2/3 des français qui envisage ce type d’investissement pour se constituer un revenu complémentaire pour la retraite. De nombreux séniors déménagent également, au cours de ce changement de vie important.

L’investissement locatif, une valeur refuge pour une retraite sereine

Le sondage IFOP pour UFF montre que 65% des personnes interrogées pensent que la période actuelle est propice pour investir dans l’immobilier locatif, « loin devant les actions, les assurances-vie multi supports, les PEA-PME et autres assurances vie ». 48% des sondés, ont pour objectif principal de se constituer des revenus supplémentaires pour la retraite, 38% souhaitent assurer l’avenir de leurs enfants et 35% aimeraient se constituer une épargne de précaution en cas de difficultés. Les seniors perçoivent l’investissement locatif comme une valeur refuge qui leur permettra de minimiser la perte de revenu liée au départ à la retraite.

Emprunter à 50 ans et plus, pour bénéficier d’un revenu complémentaire Très actifs sur le marché de l’immobilier les plus de 50 ans, n’hésitent plus à emprunter. Les banques sont désormais largement susceptibles de financer les projets immobiliers des plus de 50 ans. L’âge de limite de souscription du crédit a été assoupli. Toutefois le passage à la retraite implique souvent une baisse de revenu. Il est alors nécessaire d’anticiper ce passage en optant pour des prêts à pallier. Les mensualités de remboursement seront plus importantes avant le passage à la retraite. En raison des taux d’intérêts bas, il est pertinent d’emprunter plutôt que de consacrer la totalité de son épargne à l’achat d’un bien immobilier. Seule l’assurance couvrant les risques de décès peut constituer un frein si l’emprunteur rencontre un problème de santé. Il convient donc de consulter plusieurs compagnies d’assurance afin de trouver la bonne solution. Par contre au moment de la retraite les assurances portant sur l’invalidité et sur l’incapacité ne seront plus nécessaires. Au terme du remboursement du prêt, le retraité bénéficiera d’un complément de revenu appréciable, il percevra en totalité le montant des loyers.

Opter pour une fiscalité allégée avec le dispositif Pinel en investissant dans le Var

La fiscalité des ménages des plus de 50 ans a tendance a augmenté. Souvent, les enfants ne sont plus à charge et les revenus sont stables. Le montant de l’imposition devient plus important. Profiter du dispositif Pinel peut être une véritable opportunité. Il permet à la fois, de défiscaliser, de consolider son patrimoine immobilier et de bénéficier de revenus locatifs appréciables à la retraite. Au terme de l’engagement de location entre 6 et 12 ans, il est possible également de revendre le bien et de réaliser une plus-value. Dans cette perspective, le Var offre de belles opportunités en matière de localisation. Les villes de La Garde, La Valette du Var, La Farlède et Hyères sont recherchées pour leur grande qualité de vie. Le bien immobilier peut être aisément valorisé et le marché locatif est dynamique.

L’acquisition d’un appartement neuf au moment du passage à la retraite

De nombreux séniors déménagent au moment du passage à la retraite. Ils n’hésitent plus à revendre leur maison individuelle ou leur vaste appartement au cœur des grandes villes, dont les coûts d’entretien sont devenus importants. Souvent, ils sont à la recherche d’un appartement neuf, confortable, bien placé et adapté à leur nouvelle situation. Ils peuvent être à la recherche d’un logement moins cher et d’un climat plus agréable. Le Var est un territoire très apprécié des retraités. Les appartements neufs en vente demeurent très accessibles en comparaison à ceux des villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux… Les économies réalisées permettent aux retraités de mieux profiter de leur temps libre en consacrant une partie de leur budget aux voyages et aux loisirs. Dans le Var, le climat est clément et le soleil est au rendez-vous. L’environnement est propice à la détente et aux activités de loisirs. La plage n’est jamais très loin…

 

Jenzi promotion propose une diversité d’appartements neufs, de villas et de terrains en lotissements à La Garde, Hyères, Toulon, La Farlède. Les conseillers de Jenzi promotion privilégient une approche personnalisée de l’investissement immobilier dans le Var, apte à satisfaire une clientèle exigeante.