Comment-choisir-un-terrain-construire-dans-le-Var--
nos conseils pour acheter un Terrain

Comment choisir un terrain à bâtir dans le Var ?

Comment choisir un terrain à bâtir dans le Var ?

De nombreux varois aspirent à construire la maison de leur rêve.

Ce projet porté par une famille est déterminant car il définira durablement un lieu et un cadre de vie. Le choix de l’emplacement géographique du terrain est donc déterminant. La durée des temps de transport pour aller travailler et accompagner les enfants à l’école peut vite devenir une contrainte importante. Acheter un terrain dans le Var nécessite de mener une réflexion en fonction de son projet de vie, de son budget et des contraintes légales.

 

La vérification de la viabilité du projet de construction d’une maison

La pénurie de terrains proches des principales agglomérations du Var a provoqué une augmentation des prix. Trouver un terrain à vendre à La Garde, Toulon, Hyères, La Valette, Le Pradet nécessite de la patience et relève souvent de l’exploit… Mais la précipitation est mauvaise conseillère car acheter un terrain isolé, c’est à dire en secteur diffus, ne comporte aucune garantie légale sur la superficie exacte et sur la nature du sous-sol. Il sera alors nécessaire de se renseigner correctement sur ce que vous avez le droit de construire. Le terrain ne sera pas obligatoirement borné, ni viabilisé. Il pourra comporté des servitudes ou encore des remblais, des sols argileux ou alluvionnaires. Il conviendra de prendre connaissance du PLU, des règles d’urbanisme et de tenir compte de la composition du sous-sol pour vérifier la viabilité du projet de construction d’une maison. De même, il sera nécessaire de prendre en considération les coûts supplémentaires provoqués par les raccordement aux réseaux, le bornage, l’accès au terrain. En achetant un terrain dans un lotissement dans le Var, vous disposez de garanties encadrées par la Loi.

 

L’achat d’un terrain à bâtir dans un lotissement dans le Var

La loi SRU du 13 décembre 2000, prévoit que tout terrain vendu au sein d’un lotissement ou d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) doit être borné et viabilisé. Ainsi l’achat d’un terrain en lotissement dans le Var est systématiquement borné et desservi par l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone. Tous ces équipements collectifs sont disponibles en limite de parcelle. Par ailleurs, les aménageurs professionnels de lotissements disposent des informations géotechniques concernant les sols. L’aménageur effectue toutes les autorisations nécessaires. Les démarches administratives à réaliser sont, en conséquence, limitées.

Les lotissements sont souvent situés à proximité des agglomérations. Les temps et les coûts de transport sont limités. Ils sont plus adaptés à la vie familiale et professionnelle. Les terrains à vendre à La Garde, Toulon, Hyères, La Pradet, La Valette mesurent fréquemment entre 200 et 300 m2. Les terrains de plus de 500 m2 sont très rares et ils supposent des prix, des frais ou temps d’entretien plus importants. Le prix du terrain est très variable d’une zone à une autre. Au plus le secteur est urbanisé, prisé, proche de la mer et des plages, au plus le prix est élevé. Pour un confort maximal du logement, l’orientation mérite d’être prise en considération. Si votre maison est bien orientée, vous pourrez réaliser des économies d’énergie appréciables.

 

Des lieux privilégiés pour construire dans le Var

Jenzi Promotion propose des terrains à vendre à La Garde, Hyères et Toulon. Ces terrains en lotissements sont situés à proximité des agglomérations et dans des quartiers recherchés. Jenzi Promotion a réalisé la viabilité des parcelles, les accès, les bornages, les études géotechniques, les autorisations et les attestations. Les terrains sont prêts à bâtir et vous avez la liberté de choisir le constructeur de votre villa : architecte, entreprise de maçonnerie, constructeur de maison individuelle.
Terrains à vendre à La Garde (83130) :

  • Lotissement Les Jardins de Victorine : 7 terrains à vendre à La Garde de 200 à 400 m2 à partir de 157000€. Ces terrains bénéficient d’un emplacement privilégié, au pied du Cap Brun (entre Le Pradet et Toulon) et à proximité du bord de mer et des plages.
  • Lotissement Les Jardins de la mer : Dernière opportunité ! 1 terrain à vendre à La Garde, à proximité de Toulon et de La Valette, à partir de 180000€. Ce terrain est situé entre le Chemin des Crêtes et le Vieux Chemin de Sainte Musse. Au calme et dans un environnement provençal, vous bénéficierez de la proximité des commodités et de la mer.

 

Terrain à vendre à Hyères (83400) :

  • Lotissement Les Jardins de La Presqu’île : Dans un cadre idyllique, à 100 mètres de la plage des Pesquiers, un dernier terrain est à vendre à Hyères presqu’île de Giens. Les pieds dans l’eau, vous profiterez d’un cadre exceptionnel et unique sur la Côte d ‘Azur pour construire une villa de rêve.

 

Jenzi Promotion, vous apporte toutes les garanties nécessaires pour l’achat d’un terrain à construire dans la Var et vous propose un accompagnement personnalisé et efficace.