Credit-immobilier-conseils-pour-bien-emprunter
Nos conseils pour acheter un appartement neuf, nos conseils pour acheter un Terrain

Crédit immobilier : conseils pour bien emprunter

Vous voulez acheter un appartement neuf dans le Var ? Les taux des prêts immobiliers sont encore en baisse et vous pouvez emprunter aussi sans apport. Votre crédit immobilier a été refusé dans le passé et vous pouvez à nouveau déposer un dossier de demande.

Financer l’achat d’un appartement neuf avec des taux toujours plus bas :

Les taux de crédit immobilier continuent de baisser. Une étude de l’Observatoire du financement Crédit Logement – CSA du 5 juin 2018 (https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication) montre que sur un an les taux bruts (hors assurance) ont diminué d’environ 0, 10 %.

En août 2017, la moyenne brute était de 1,57 %, elle est passée à 1,46 % en mai 2018. Avec la reprise de l’inflation de l’ordre de 2% annuelle environ (source : Insee), le taux réel d’intérêt immobilier est très faible. Il se situe désormais au même niveau que dans le début des années 2000. La tendance est à l’augmentation de la durée des prêts et à l’amélioration des conditions de prêts pour les ménages modestes. Vous avez donc plus de latitude pour négocier votre prêt, entre 1,10% et 1,40% sur 20 ans par exemple. Les banques cherchent à attirer de nouveaux clients et le prêt immobilier est un bon moyen.

Quelques conseils pour bénéficier d’un bon taux d’intérêt pour acheter un appartement neuf ou un terrain dans le Var 

Les mensualités de remboursement de votre prêt immobilier ne doivent pas dépasser 1/3 de vos revenus déduction faite de vos charges. Il est préférable d’avoir très peu de crédit en cours, d’éviter les découverts bancaires ou les incidents de paiement. Il est conseillé de rechercher la meilleure offre d’assurance de prêt pour réaliser des économies significatives sur la durée du crédit immobilier. Enfin, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs banques dans le Var. Il conviendra de comparer les taux, les frais divers, le montant de l’assurance et les garanties proposées.

Emprunter sans apport, une solution sous conditions

Il est possible actuellement pour les particuliers d’acheter un appartement neuf sans apport sous certaines conditions. Le prêt peut couvrir l’achat du bien immobilier et les frais de notaire. Il est nécessaire de se constituer dans ce cas, un solide dossier. Les emprunteurs sans apport sont souvent des jeunes actifs en CDI, des épargnants qui souhaitent conserver des placements rentables et les investisseurs en locatif. Pour convaincre les banques, il faut bien entendu, démontrer une bonne capacité de remboursement et présenter une première ébauche de plan de financement. La qualité du bien et l’emplacement sont des critères importants pour les banques. Elles souhaitent, en effet, limiter les risques liés à une vente en dessous du prix d’achat. L’assurance perte d’emploi peut-être exigée, surtout pour les jeunes ménages.

Refus de crédit immobilier, comment présenter un nouveau dossier ?

Si votre crédit a été refusé dans le passé, n’hésitez pas à refaire la demande. Les conditions d’attribution de prêt pour l’achat d’un bien immobilier se sont assouplis. Certes les banques continuent à évaluer les risques d’incapacité à rembourser un prêt. Il convient d’éviter de présenter un dossier comportant les failles suivantes :

  • Plus de 33 % de vos revenus mensuels sont consacrés au paiement de votre mensualité.
  • La différence entre le loyer actuel et la mensualité à rembourser est trop importante.
  • Des prêts à la consommation trop nombreux.
  • Des découverts importants.
  • L’inscription au Fichier national des incidents de paiements (FCIP).
  • Des avis à tiers détenteur.
  • Une situation professionnelle instable (CDD par exemple). Vous pouvez, éventuellement, pallier à cet inconvénient, si une ou des personnes se portent cautions.
  • Une situation de divorce en cours. Il suffit d’attendre la fin de la procédure de divorce.

Quels documents fournir pour obtenir un crédit immobilier ?

• L’avant-contrat si vous achetez un appartement neuf dans le Var, le compromis ou la promesse de vente dans le cas d’un achat de terrain dans le Var ou d’un bien immobilier ancien. Avant-contrat, compromis, promesse de vente seront assortis d’une condition suspensive d’obtention du crédit.
• Si vous achetez un terrain dans le Var dans le but de faire construire, vous devrez fournir pour l’obtention du prêt : un plan ou une indication des surfaces, un devis estimatif ou un contrat de construction et le cas échéant les caractéristiques du prêt qui vous a servi à acheter le terrain. Il est également souhaitable de joindre l’attestation d’assurance dommages-ouvrage.
• L’attestation de performance énergétique remise par le promoteur immobilier pour l’achat d’un appartement neuf dans le Var.
• En cas de crédit-relais, vous devrez fournir le titre de propriété du bien que vous revendez pour acheter un nouveau bien immobilier dans le Var, une ou deux expertises permettant une évaluation du bien immobilier à vendre. Si le prêt de votre ancien logement n’est pas soldé il faudra joindre le contrat de prêt et les tableaux d’amortissement.

Jenzi promotion est à votre disposition pour vous conseillez afin d’obtenir votre prêt immobilier dans les meilleures conditions.