appartement-neuf-terrasse
Nos conseils pour acheter un appartement neuf

L’atout précieux des espaces extérieurs pour l’achat d’un appartement neuf

Achat d’un appartement neuf dans le Var : l’atout précieux des espaces extérieurs pour l’achat d’un appartement neuf dans le Var

Les terrasses, balcons et jardins privatifs participent activement de la qualité de vie des habitants d’un appartement. Ils sont le lieu idéal des soirées entre amis, des repas en famille ou tout simplement pour se détendre. L’espace extérieur est donc un élément à prendre en considération lors de l’achat d’un appartement neuf dans le Var.

L’espace extérieur, un espace de vie

Une terrasse, un balcon, un jardin privatif peuvent aisément devenir des lieux de vie très appréciables en toutes saisons. Le Var bénéficie d’un climat particulièrement clément. Et même, les belles journées ensoleillées d’automne et d’hiver peuvent être propices à prendre le soleil. L’achat d’un appartement neuf à Carqueiranne, Hyères, La Garde, La Farlède et Toulon permet de bénéficier d’un microclimat exceptionnel, avec 300 jours d’ensoleillement par an. En fonction de leurs surfaces, les espaces extérieurs peuvent être considérés comme des espaces de vie dont on peut profiter toute l’année. Mais la valeur de l’espace extérieur dépend de ses caractéristiques et de son emplacement. Ainsi, les balcons étroits sont plus difficiles à aménager. Toutefois, ils peuvent permettre de sublimer un appartement avec de l’ingéniosité et en créant une ambiance spécifique : méditerranéenne, champêtre, exotique, contemporaine ou topiaire.

Les terrasses, un réel atout pour l’achat d’un appartement neuf dans le Var

Les appartements neufs de standing disposent de terrasses de 20 à 30 m2, plutôt en rectangle. Certains appartements neufs de prestige dans le Var peuvent disposer d’un toit terrasse à la surface importante avec des vues très agréables et parfois des vues sur la mer. Les terrasses permettent d’installer de véritables jardins d’agrément avec jacuzzi et transats ou encore, des cuisines d’été. Jenzi Promotion, propose d’anticiper l’installation d’un jacuzzi ou d’une cuisine d’été afin de prévoir les aménagements nécessaires.

Les terrasses sont généralement accessibles depuis le salon et/ou la cuisine. Dans ce cas elles deviennent quasiment, une pièce supplémentaire de l’appartement. Ces types de prestations, apportent une plus-value indéniable à l’appartement en cas de revente : entre 2 % et 10 % du prix du bien. Si la taille de la terrasse est importante et bien aménagée, on pourra compter de 10 % à 30 % de la surface multipliée par le prix du bien au mètre carré. Si la surface de l’appartement est assez petite T1 ou T2, mais avec une vaste terrasse, la pondération sera en conséquence, plus forte. Pour une terrasse exceptionnelle (taille, aménagement, vue à 360°, vue mer) avec un potentiel d’exploitation toute l’année, la pondération peut être de 30 % à 50 % de la surface.

Le jardin d’appartement neuf, une belle opportunité !

Le rez-de-chaussée d’un immeuble neuf peut permettre de disposer de petits jardins agréables pour profiter d’une pause détente, d’un repas en famille en plein air ou organiser une soirée entre amis. Végétation luxuriante, ambiance zen, meubles lounge et brise-vue ingénieux feront des jardins d’appartement, des havres de paix. Ces surfaces extérieures dépendent de trois régimes différents et sont fonction du règlement de copropriété. Elles ne sont pas forcément désignées comme une partie privative. Elles peuvent être classées, en partie commune. Souvent, la surface concernée est mentionnée dans le règlement comme une partie commune à jouissance exclusive, c’est à dire à usage privatif. Généralement, en cas d’achat d’un appartement neuf en rez-de-chaussée, les espaces extérieurs conçus comme des jardins ou terrasses dès l’origine de la construction, sont à usage privatif.

Le jardin devient ainsi, un critère de valorisation de l’appartement. Avec un jardin, l’appartement sera à la fois, plus agréable à vivre et permettra de bénéficier en cas de revente d’une attractivité supplémentaire.

 

 

Voir aussi