investir-appartement-immobilier
actualités, nos conseils pour acheter un Terrain

Emprunter & devenir propriétaire d’un appartement neuf dans le Var après 55 ans

Nombreux sont les séniors qui n’envisagent pas de demander un prêt immobilier pour l’achat d’un appartement neuf après 55 ans. Et pourtant ? Désormais certaines banques n’hésitent plus à prêter aux séniors jusqu’à 60 ans pour une durée de 25 ans et même au plus de 65 ans ! Comment concrétiser l’aspiration à devenir propriétaire d’un bien immobilier dans le Var ? Quelles sont les solutions des séniors pour emprunter ?

Pourquoi devenir propriétaire dans le Var à l’âge de la retraite ?

A l’âge de la retraite, on aspire souvent au confort, à la tranquillité, à un climat agréable, à la proximité des commodités et des transports en commun. L’achat d’un appartement neuf permet de bénéficier d’une réelle isolation thermique et phonique, d’équipements neufs, de spacieuses terrasses, d’un garage ou d’un parking, de jardin et d’une résidence parfaitement sécurisée. Les charges de copropriété sont allégées et les frais d’entretien très limités. Jenzi promotion propose, par exemple, la personnalisation des appartements neufs avec des possibilités d’aménagement adaptées aux goûts et aux contraintes de chacun (salle de bain, cuisine, carrelage, portes, placards, terrasses et cloisons).

Le Var et en particulier, Hyères, Carqueiranne, La Garde, offrent l’opportunité d’acheter des appartements neufs à des prix très compétitifs comparés à ceux pratiqués dans les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, etc). La ville de La Garde offre, notamment, un cadre de vie agréable pour les retraités : loisirs, activités sportives, proximité des centres commerciaux et des plages. Géographiquement situé à 3,5 kilomètres du littoral, les prix de l’immobilier sont moins élevés qu’en bordure immédiate de la mer. Et enfin, le Var bénéficie d’un climat particulièrement clément et très apprécié des retraités.

Pourquoi les banques accordent-elles de plus en plus de prêts aux séniors ?

Les banques ont développé des offres de prêts pour financer l’achat de biens immobiliers adaptées aux séniors. Ainsi, il est devenu possible de diminuer le montant des remboursements mensuels au moment de prendre sa retraite en contractant un prêt à paliers. Toutes les banques sont, en effet, sensibles à la baisse des revenus engendrée par le départ à la retraite Le remboursement total du prêt devra être effectif à 80 ans, parfois 85 ans et même 95 ans (très rare !).

Les séniors constituent, désormais pour les banques, un marché potentiel intéressant en raison de l’augmentation de la durée de vie et d’éventuels départs tardifs à la retraite. Les séniors sont de leur côté, de plus en plus motivés par l’achat d’un appartement neuf, en raison des taux d’intérêt bas, de la bonne santé du marché de l’immobilier, des mesures fiscales accordées aux investisseurs (Loi Pinel).

Quelles sont les conditions de prêts immobiliers pour les séniors ?

Les prêts immobiliers sont accordés pour tous les achats de biens immobiliers : en résidence principale, en résidence secondaire et pour l’investissement locatif. Les prêts concernent les biens neufs, l’achat en VEFA, l’ancien. Un apport personnel n’est pas indispensable et les taux d’intérêt obtenus par les séniors sont conformes aux autres dossiers de prêts. Par contre, le montant de l’assurance peut parfois être prohibitif ! Il ne faut donc pas hésiter à comparer les propositions d’assurances. A la retraite les assurances invalidité et incapacité ne sont plus indispensables.

En revanche, au moins une banque mais d’autres suivront probablement, n’oblige pas l’emprunteur à contracter une assurance. La condition obligatoire pour obtenir le prêt est la garantie hypothécaire. Ce principe très simple, nécessite la rédaction d’un acte notarié.

Promoteur immobilier n°1 dans le Var avec plus de 40 ans d’expérience, Jenzi promotion vous apporte tous les conseils pour concrétiser votre projet d’achat de biens immobiliers neufs.