L’achat d’un appartement neuf dans le Var : une valeur refuge quand les taux d’intérêt sont au plus bas et les placements financiers moins rémunérateurs !
Le secteur de l’immobilier a connu en 2019 un essor exceptionnel. Nombreux sont celles et ceux qui ont choisi d’acheter un appartement neuf dans un programme immobilier à La Garde, Toulon, Carqueiranne, Hyères et de nombreuses villes du Var. Investisseurs bénéficiant des réductions d’impôts (Pinel), primo-accédants avec le PTZ, et acquéreurs de logements dans le Var en quête de plus de confort, ils ont tous profité de la baisse exceptionnelle des taux d’intérêt. Car cette baisse constitue le principal moteur de l’engouement pour l’achat d’un bien immobilier dans un contexte de rentabilité des placements financiers encore à la chute. Pourquoi la pierre est-elle toujours une valeur refuge ? Eléments de réponse dans cet article sur l’immobilier varois.
Taux d’intérêt au plus bas… Les avantages dans le marché de l’immobilier varois !
En ce début d’année 2020, les taux d’intérêt demeure au plus bas. Certes, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé en décembre 2019 aux banques d’être plus vigilantes sur le niveau d’endettement des ménages (33% au maximum) et sur la durée des prêts. Ces dispositions visent à limiter les risques de défaillance des ménages mais n’ont aucune incidence sur le niveau des taux d’intérêt. La BCE souhaite maintenir sa politique favorable à l’emprunt immobilier. La conservation des taux d’intérêt bas est particulièrement intéressante pour l’achat d’un appartement neuf dans le Var car les prix de l’immobilier sont encore stables. Ainsi, les emprunteurs bénéficient pleinement de la baisse des taux d’intérêt pour 3 raisons principales :
– Le montant des mensualités est plus faible : il permet de maintenir le niveau de pouvoir d’achat des ménages.
– Pour une même mensualité, il est possible d’emprunter plus et d’accéder à un appartement plus grand, mieux placé, confortable (économie d’énergie, prestations de qualité…).
– La revente anticipée d’un bien immobilier s’envisage de façon plus sereine : agrandissement de la famille, augmentation des revenus permettant d’accéder à un logement plus spacieux mais, aussi, difficultés professionnelles ou personnelles, nécessité de déménager…).
Si les 2 premières raisons sont connues de tous, la 3e peut sembler un peu vague. Petite explication.
Revendre un bien immobilier avant d’avoir remboursé la totalité de son crédit
Vous avez tous entendu dire : « en début de crédit immobilier, on ne rembourse aux banques que les intérêts ». En effet, avec des taux élevés, le remboursement du capital commençait après quelques années. Il était difficile, en conséquence, d’envisager d’effectuer un remboursement anticipé de son crédit. C’était vrai hier ! Mais aujourd’hui avec des taux d’intérêt se situant entre 1 et 1,5%, peut-on envisager plus sereinement une revente de bien immobilier avec un remboursement anticipé du crédit contracté ? Dès la première mensualité, la part d’intérêt représente environ 20% et le remboursement du capital représente 80% environ. Ainsi, en cas de revente du bien immobilier avant la fin du crédit, l’emprunteur aura déjà remboursé une bonne partie du capital. Le capital restant dû sera donc beaucoup moins élevé. Un taux d’intérêt faible présente l’avantage de pouvoir plus aisément revendre pour acquérir un logement plus grand par exemple. Attention, toutefois le remboursement anticipé d’un crédit implique le règlement de frais à la banque. Ils sont plafonnés à 3% du capital restant dû. Ainsi, au plus le capital à rembourser sera faible, au plus la revente pourra être opportune. Il ne s’agit donc pas de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier à la légère pour le revendre aussitôt ! Mais plutôt, d’effectuer des simulations sur le ratio intérêt/capital et d’étudier la période propice à la revente en fonction du capital dû, des frais de banque et du marché de l’immobilier. Vous pouvez utiliser le simulateur de l’Anil (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) : https://www.anil.org/outil/outils-de-calcul/echeancier-dun-pret/.
L’investissement en Pinel dans l’immobilier locatif face à des placements financiers de moins en moins rémunérateurs
Livret A et LDDS constituaient les principaux placements des français. Mais leurs faibles rémunérations et leurs baisses à 0,5% à partir de février 2020, entraînent un rendement réel négatif avec une inflation estimée à environ 1,7% en 2020. Il en est de même pour l’assurance vie dont les rendements moyens des fonds en euros sont également à la baisse avec 1,16% de rendement net en 2019.
Avec des taux d’intérêt immobilier à 1,12 % en moyenne en 2019, il était forcément pertinent d’investir dans l’immobilier locatif dans le Var, avec un prix de l’immobilier relativement stable comparé à l’augmentation subie dans certaines zones géographiques de France. D’autant plus, qu’avec La Loi Pinel, l’investissement locatif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt attractive (12% de la valeur de l’appartement neuf pour un engagement de location de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans). Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’en 2021 et, il peut être très opportun de bénéficier de loi Pinel cette année.
Par exemple, l’achat d’un appartement neuf à Carqueiranne, La Garde, Hyères, Toulon pour le louer dans le cadre du dispositif Pinel est envisagé comme une valeur refuge par de nombreux investisseurs. Les appartements neufs dans le Var se louent aisément. Bénéficiant de situations exceptionnelles, à proximité des plages et dans des environnements privilégiés, la revente de ces appartements peut s’envisager avec sérénité avec des potentialités de plus values. Et enfin, les appartements à Carqueiranne, Hyères, La Garde, Toulon pourront devenir des lieux agréables de vie au moment de la retraite, par exemple.
Contactez les conseillers Jenzi Promotion pour découvrir les programmes immobiliers en cours dans le Var et bénéficier d’un accompagnement professionnel et individualisé : achat d’appartements neufs Var et de terrains viabilisés, investissement locatif Var en Pinel. Jenzi Promotion est 1er promoteur du Var depuis 40 ans.